Habitants exposés aux pesticides : quelques outils à votre disposition.

Tout d’abord une fiche distribuée par le Collectif Info Médoc Pesticides aux habitants de la commune de Listrac, du 23 au 27 février. 

Fiche sur laquelle sont rappelés la dangerosité des pesticides de synthèse, la législation en vigueur concernant les applications sur les vignes dans des zones habitées, ou comportant des lieux de vie. Enfin, à votre disposition également sur ce document, des informations pour vous aider à obtenir  communication de la part des professionnels ou de votre mairie, des  dates de traitement. 

A télécharger ici la fiche destinée aux listracais ou une fiche type à compléter avec le numéro de votre mairie. 

 

FICHE PRATIQUE HABITANT EXPOSE PESTICIDES ListracFICHE PRATIQUE HABITANT EXPOSE PESTICIDES Listrac FICHE PRATIQUE  HABITANT EXPOSE PESTICIDES Listrac-page-001

FICHE PRATIQUE HABITANT EXPOSE PESTICIDES Type

 

FICHE PRATIQUE  HABITANT EXPOSE PESTICIDES Type-page-001

Pourquoi impliquer les mairies ? Il faut savoir que le Maire est garant de la sécurité et de la santé de ses administrés. Les pesticides hypothèquent sérieusement vos chances de vivre en bonne santé, le Maire doit prendre des mesures pour vous en protéger. Il s’avère aussi que les résidus de pesticides pulvérisés par le professionnel viticole, lorsqu’ils sont dispersés hors de la zone traitée, deviennent des déchets. Ces derniers se déposant sur votre jardin, votre mobilier extérieur, les jouets de vos enfants, votre linge….à l’intérieur des limites foncières de votre propriété, constituent un trouble de voisinage….de la compétence de votre maire !! Voir à ce propos ci joint l’arrêté du Maire de Grenoble

https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:edcf6c42-ca61-4ce4-a917-a324f630b055

ARR_2021_0243-1 GRENOBLE-page-001 ARR_2021_0243-1 GRENOBLE-page-002 ARR_2021_0243-1 GRENOBLE-page-003

 

A savoir également : 

Habitants exposés aux pesticides, Travailleurs des vignes, parents dont les enfants sont exposés à l’école ou ailleurs, sachez qu’en plus des professionnels viticoles en cause, de votre mairie, vous pouvez aussi interpeller l’Organisme de Défense et de Gestion de votre appellation. Le Collectif Info Médoc Pesticides vous fournit ci-dessous les coordonnées de tous les ODG du Médoc :
- ODG Médoc-Haut Médoc Listrac : 05 56 59 02 92, contact@medoc-haut-medoc-listrac.org
- ODG Pauillac : 05.56.73.24.21, mv-se@wanadoo.fr
- ODG Saint-Julien : 05.56.73.16.73, odgsaint-julien33@orange.fr
- ODG Moulis : 05 56 58 32 74, chateaux@moulis.com
- ODG Margaux : 05 57 88 70 82, syndicat.margaux@wanadoo.fr
- ODG Saint-Estèphe : 05 56 59 30 59, contact@saint-estephe.fr ou mv-se@wanadoo.fr

Nous vous invitons à vous saisir de ces éléments pour obtenir communication des dates de traitements et solliciter votre mairie en cas de litige avec un professionnel viticole. 

 

2 Réponses à “Habitants exposés aux pesticides : quelques outils à votre disposition.”

  1. JOUANNY dit :

    Nous gilets jaunes nous manifestons tous les samedis rejoignez-nous samedi à bastille départ midi direction place Wagram il faut la convergence de toutes les luttes
    Pascal

  2. Michel BEGUE dit :

    Je suis contre l utilisation de pesticides pour nous protéger et sauvegarder l l’environnement et le vivant qui a été tellement mis à mal. Il faut absolument consommer des produits BIO, pour obliger les agriculteurs à cultiver en BIO. Je suis moi-même fils de paysan et en tant que tel, je sais de quoi je parle !!!

Laisser un commentaire

L'institut Sakura |
SANTE A TOUT PRIX |
Conseil santé 66 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Fitdansestudio
| Laurence Combes
| Maviessroaccutane